top of page


Le projet d'accueil
Mon projet d'accueil s'articule autour de valeurs humaines fondamentales telles que le respect, la bienveillance et le prendre-soin. En mettant en œuvre ces valeurs, nous ne pourrons alors que nous ravir de voir votre enfant se développer en toute sécurité, avec confiance.
L'accueil ne se fait néanmoins pas qu'auprès de votre enfant. J'accueille votre famille dans sa globalité et il est important pour votre enfant, vous parents et moi-même, que s'installe une réelle confiance et un profond respect mutuel ( c’est en ce sens que le respect de la charte parent-assistant maternel est pour moi nécessaire ).
Désireuse d’améliorer ma pratique professionnelle et ma qualité d’accueil, j’assiste régulièrement à des conférences. Je serai sûrement amenée à effectuer des formations, en ayant pris le soin d'en discuter avec vous auparavant.
Adepte des pédagogies alternatives, mais pas que, je m'adapte au lieu, au temps, à votre enfant.
LE TEMPS D'ADAPTATION OU DE FAMILIARISATION
Une familiarisation ( ou adaptation ) est nécessaire pour tous :
... Pour votre enfant qui apprend à se séparer de vous, ou change d'environnement, et découvre de nouvelles personnes,
... Pour vous parents qui apprenez à vous séparer de votre enfant, et devez accorder votre confiance à une personne que vous ne connaissez pas encore vraiment,
... Pour les autres enfants du groupe accueillis, parce que leurs habitudes sont bouleversées, et l'attention de leur assistante maternelle est partagée,
... Pour moi, professionnelle de la petite enfance, qui découvre un nouveau Petit Être, dans sa singularité.
… Pour nous tous, parce que ce temps est un moment dédié à la découverte. Tout le monde s’accorde.
En ce sens, nous ajusterons la durée de familiarisation en fonction de votre enfant, ensemble. En fonction de son âge, de son tempérament, de ses besoins… et des vôtres. Et ce programme sera flexible, en fonction des réactions de votre enfant.
Un cahier de transmission sera mis en place dès le premier jour, pour rappeler les informations importantes... et les anecdotes du jour.
L'ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN
L'accompagnement de votre enfant se fait dans son individualité : je m’adapte, et toujours avec le souci de la sécurité.
Les temps de transition : l'importance des transmissions
Le temps de transmission, matin et soir, est très important. Il y a des jours où peu de choses sont à raconter, il y a des jours où l'on est plus pressés... Il est nécessaire néanmoins de prendre ne serait-ce que quelques minutes pour échanger, votre enfant n'en sera que plus rassuré. N’hésitez pas à rentrer dans le hall de la maison, je vous y invite.
Ce temps est un vrai temps d’échange, durant lequel nous nous transmettons des informations importantes (« Il a peu mangé ce matin »), des anecdotes (« Elle voulait absoooolument mettre une jupe ce matin, par dessus son pantalon ») , ou des besoins (« C’est la fin de la boite de lait… ») et il a toute son importance.
Le moment de transition peut être le moment opportun pour proposer à votre enfant son objet transitionnel… Il est indispensable dès lors que votre enfant l’a adopté.
Les temps d'hygiène
À mon domicile les changes se font à l’eau et au savon ( bio ). Cependant je suis ouverte à procéder de la même façon que chez vous et vous pouvez tout à fait apporter le matériel nécessaire dès lors qu’il ne s’agit pas de produits médicamenteux.
J’ai eu l'occasion d'utiliser des couches lavables et n'y suis pas réfractaire. Le lavage des couches se fera néanmoins chez vous et je vous demanderai de bien vouloir apporter un sac hermétique propre chaque jour.
Lorsque votre enfant ressent l'envie de supprimer la couche, ou pour l'accompagner vers cette idée, je pratique le change debout. Et je propose le pot.
Je propose et n’impose pas : ceci est très important pour moi.
Les bains de votre enfant sont donnés chez vous, avec vous, parce qu'il s'agit aussi d'un temps de partage et d’échange avec lui.
Les temps de sommeil
Les siestes sont proposées en fonction du rythme de votre enfant et avec le repérage de ses signes de fatigue.
Chaque enfant accueilli possède sa chambre, a un lit adapté à son âge et ses habitudes.
Le rituel d'endormissement est respecté au plus proche de celui de la maison : doudou, tétine, lecture, musique… dans le respect des règles de prévention de la mort subite du nourrisson.
L’autonomie est toujours encouragée. Votre enfant, dès lors qu’il en a l’envie et la capacité, peut se déshabiller/s’habiller seul. Je l’accompagne par le geste s’il me le demande, ou le soutiens par le regard. Chaque enfant a son panier, avec sa photo, dans lequel il peut mettre/prendre ses vêtements.
Les temps de repas
Si votre enfant a une alimentation liquide, deux cas se présentent :
- Votre enfant a des biberons de lait : je vous demanderais de bien vouloir me fournir le matériel adapté c’est-à-dire les biberons, le lait, et l’eau ( en respectant les dates de péremption ).
- Votre enfant est allaité : je m’accorde au projet d’allaitement que vous souhaitez mettre en place. Nous en discuterons ensemble.
Concernant la diversification alimentaire, il n'y a pas meilleur conseiller que votre pédiatre, médecin, et votre instinct. Je suis avec attention les recommandations médicales : les risques allergiques existent, et sont bels et bien différents pour chaque famille et chaque enfant.
Les repas sont proposés suivant les capacités motrices de votre enfant, son besoin relationnel et ses habitudes familiales ( ex : choix religieux ).
- Le repas est donné dans les bras lorsque votre enfant ne s'assoit pas encore. Une fois la position assise acquise par votre enfant, il mange assis sur une chaise, avec un mobilier adapté à sa taille.
- Après avoir utilisé le concept de la double cuillère ( une pour lui, une pour moi ) afin de l'aider à développer son autonomie et son attrait pour la découverte alimentaire, votre enfant est accompagné pour manger de façon de plus en plus indépendante ( en mangeant et en se servant seul par exemple ).
Vous pouvez apporter le repas de votre enfant, en respectant la chaine du froid ( repas dans un sac isotherme réfrigéré ) ou je peux le préparer. Un menu hebdomadaire vous sera alors présenté la semaine précédente ( produits de provenance bio ou locale ).
( Je vous encourage à me fournir le repas lors de la phase de diversification. )
Les temps de découvertes
J'applique le concept de motricité libre : j'observe, j'accompagne parfois, mais je n'anticipe pas.
En ce sens, l’aménagement de l’espace et la sécurité des lieux sont pensés, et évolutifs en fonction des besoins et du développement de votre enfant ( et des autres enfants accueillis ).
Le jeu libre est présent continuellement avec l'aménagement de coins spécifiques et la mise à disposition de caisses de jeux, de livres, de jeux d’imitation…
Des propositions d'expérimentations sont renouvelées et évoluent au fil de la journée, pour toujours continuer à susciter l’intérêt de votre enfant, et des activités diverses lui sont proposées chaque jour : activités manuelles, musique, marionnettes, constructions…
Je propose, votre enfant dispose : il n’y a aucune obligation de résultat, tout l’intérêt pour votre enfant est le cheminement qui s’opère lorsqu’il découvre et/ou manipule.
J’avoue avoir un attrait particulier pour les livres, qui sont présents dans chacune des pièces de la maison... J’ai une base, et je renouvelle une autre partie en allant à la médiathèque de Thouaré-sur-Loire très régulièrement. Je souhaiterais d’ailleurs pouvoir y emmener votre enfant.
... Et puisque je parle de sorties...
Une sortie avec votre enfant est proposée chaque jour ( si la météo nous le permet ) : elle peut se faire dans le jardin, dans le parc de la Coulée Verte, en bord de Loire, à la médiathèque ou pour une animation au RPE ( Relais Petite Enfance )…
Les limites et interdits
Travailler avec bienveillance, respecter les envies et les besoins de votre enfant n'empêchent pas la nécessité de cadre, de limites et d'interdits. Le cadre : c'est structurer et contenir, il est très sécurisant pour votre enfant.
Il y a quatre interdits fondamentaux à mon domicile :
" - faire mal à l'autre
- me faire du mal
- laisser l'autre me faire du mal
- casser le matériel volontairement "
La sécurité de votre enfant est primordiale.
Je ne pratique pas la punition. Cela ne m’empêche pas de pouvoir être ferme dans mes interdits, et je tâche de rester stable dans mes décisions.
Lors de moments de conflits, après avoir accompagné la situation en assurant la sécurité de tous, je vais me questionner et chercher à utiliser des outils pour désamorcer.
J’oriente l'enfant vers des activités que je pense adaptées à ses besoins actuels, et communique beaucoup.
La sécurité
La sécurité de votre enfant est assurée en permanence avec ma surveillance évidemment, mais elle est aussi pensée avec l'aménagement de la maison et le respect des normes de sécurité.
Outre la sécurité matérielle ou organisationnelle, je cherche aussi à assurer sa sécurité affective.
Je m'adapte aux besoins fondamentaux de votre enfant au mieux en l’écoutant, en l’entourant, en l'accompagnant, ou encore en lui permettant d’exprimer ses émotions…
Parce qu'un nouveau-né a besoin d'être rassuré, entouré et de se sentir contenu parfois, parce que la séparation peut accentuer ces besoins, ou parce que dormir seul dans une chambre peut être difficile les premiers temps : je dispose d'une écharpe de portage JPMBB, d'une écharpe de portage sans nœud et d'un Manduca.
Selon l'enfant et selon les besoins, les outils ont en tout cas le mérite d'être là, et peuvent être utilisés.
Les pathologies / La médication
J’accepte votre enfant malade dès lors que la situation ne représente pas un risque avéré pour lui-même, ou pour les autres : N'hésitez pas à consulter le Guide des maladies infectieuses de l'enfant.
Le bien-être de votre enfant reste toujours au cœur des réflexions, et c’est en cela que je me réserve le droit de vous demander de venir le chercher à mon domicile si je juge que son état de santé le nécessite.
Les vaccinations de votre enfant doivent être à jour pour permettre son accueil. L’un de mes devoirs en tant qu’assistante maternelle est de le vérifier; je serai donc amenée à vous demander des photocopies des pages concernées dans le carnet de santé.
Concernant les prises médicamenteuses, plusieurs situations peuvent se présenter :
- Votre enfant a un traitement à court terme : Le médecin peut prévoir une administration du médicament matin et soir. Si le traitement nécessite une administration sur le temps d’accueil de votre enfant, la posologie sera appliquée si et seulement si j’ai l’ordonnance affiliée ( avec date et posologie ) ET une autorisation écrite de votre part.
- Votre enfant est en hyperthermie : Je mets un protocole pour faire baisser la température ( déshabillage de l’enfant, réassurance, hydratation ) et je vous appelle.
- Votre enfant a un PAI en place : L’ordonnance, le protocole et le médicament se trouveront toujours dans son sac, ou un double de cet ensemble pourra être laissé à mon domicile ( avec une ordonnance originale ).
- En cas d’urgences, le protocole de Premiers Secours est appliqué ( PSC1 récent - renouvellement en Mai 2022 ).
Toute application de produit médicamenteux nécessite une ordonnance datée ET une autorisation écrite de votre part.
Un projet plus personnel
Je pratique le "Signe": j'accompagne le geste à la parole avec les enfants, avec un lexique limité ( une vingtaine de mots ). Le but est véritablement que chacun se comprenne plus facilement, et d'éviter ainsi bon nombre de conflits et de frustrations. L'accès au langage n'y sera aussi que plus agréable.
EN CONCLUSION ...
Les informations données sont à titre non exhaustif. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’en faire part. Il s’agit de votre enfant et la communication a une place prépondérante dans l’accueil que je propose.
Au plaisir de vous rencontrer !
- faire mal à l'autre
- me faire du mal
- laisser l'autre me faire du mal
- casser le matériel volontairement

bottom of page