top of page

    La découverte alimentaire, une affaire de goût.

    Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


    " Euh... Aurélie... tu le laisses manger comme ça... ??? "

    " ... "


    La diversification alimentaire... vaste sujet...

    Concernant la diversification alimentaire en elle-même, il n'y aura pas meilleur conseiller que votre pédiatre, médecin, et votre instinct.

    Je suis avec attention les recommandations médicales, parce que les risques allergiques existent, et sont bel et bien différents pour chaque famille et chaque enfant.


    Ce dont je vous parlerai ici concernera plus la découverte alimentaire.


    La notion de plaisir est centrale chez les enfants. Et parce qu'elle l'est, il est important, à mon sens, de leur donner envie de manger.


    Les enfants passent du lait, blanc, liquide, qu'ils connaissent depuis plusieurs mois, et donné avec une certaine odeur, chaleur, douceur... à quelque chose de plus coloré, aux textures et aux odeurs variées. Ah... avec un ustensile intermédiaire en plus... et il faut apprendre à mâcher ?! Et dans un ordre précis ?!

    ... Miseriae...

    Alors parfois les enfants sont avides de découvertes, heureux et s'adaptent rapidement et c'est tant mieux. Pour certains enfants plus méfiants, ou qui ont davantage besoin de réassurance, toutes ces découvertes d'un coup peuvent faire peur. Donner envie prend alors une importance notable.


    Comment ?

    Je travaille sur trois plans :

    - La présentation dans les plats ( si préparation maison ) : avec une distinction de chaque aliment. Après avoir nommé, présenté et fait goûter chaque aliment séparément, je permets bien sur à l'enfant de mélanger.

    - La souplesse dans la découverte en elle-même : en permettant aux enfants de sentir, toucher, regarder ( écouter parfois même lorsqu'il écraaaase allègrement son brocoli entre ses doigts )...

    - La souplesse dans l'ordre de la dégustation : en présentant aux enfants l'ensemble de leurs repas sur un plateau-repas, et en les laissant manger dans l'ordre qu'ils préfèrent.


    Attention...

    Le repas n'est cependant pas un moment de jeu : Il est encadré, accompagné, et au fur et à mesure qu'ils grandissent les enfants sont incités à manger de plus en plus conformément aux règles sociales. Toujours avec plaisir.



    ree

    Les enfants trouvent leur repas chaque midi dans un plateau-repas de ce type.

    Posts récents

    Voir tout
    Ô liberta ! La motricité libre

    Qu'est-ce que la motricité libre ? La motricité libre consiste à laisser les enfants libres de leurs mouvements, afin de leur permettre...

     
     
     

    Comentarios


    bottom of page