top of page

    Ô liberta ! La motricité libre

    Dernière mise à jour : 10 nov. 2022


    Qu'est-ce que la motricité libre ?

    La motricité libre consiste à laisser les enfants libres de leurs mouvements, afin de leur permettre d'explorer leurs corps et de se développer en toute confiance. Il s'agit d'un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd'hui des projets pédagogiques de très nombreux lieux d'accueil Petite Enfance.


    Pourquoi ?

    Les bébés sont tournés davantage vers la découverte et la maitrise de leur corps que vers le Jeu en lui-même. Ce sont de vrais explorateurs qu'il est important de "nourrir" certes, mais aussi de laisser découvrir.

    Des études ont permis de voir que les enfants faisaient seuls les démarches motrices, et qu’ils prenaient d’eux-même des initiatives. Peu à peu les enfants vont se mouvoir et développer de plus en plus leur assurance, leur autonomie et leur confiance en eux : « JE PEUX ».


    Comment cela se traduit-il dans mon travail ?

    J'aurai tendance à ne pas assoir votre enfant avant qu'il ne sache le faire...

    J'aurai tendance à ne pas le faire marcher avant qu'il ne fasse ses premiers pas...

    J'aurai tendance à observer pour accompagner au mieux, et à ne pas faire à sa place...

    ... parce que je vois un véritable intérêt à ce que votre enfant découvre son corps, se l'approprie, et réussisse par lui-même.


    La motricité libre a un intérêt réel connu pour les enfants, mais il est aussi un véritable outil sécuritaire :

    - Les enfants qui maitrisent leur corps s'engagent moins dans des situations qui semblent manquer de stabilité pour eux, ils seront plus prudents.

    - Les enfants qui sont dans une posture qu'ils maitrisent risquent moins de chuter à cause d'une mobilisation qui les fatigue excessivement. S'ils fatiguent, ils pourront changer de position d’eux-même.


    Et puis SURTOUT : quel bonheur de voir les enfants fiers de leur nouvelle réussite…!



    ree

    Posts récents

    Voir tout

    Comentários


    bottom of page